Stéphane Diarra, joueur du FC Lorient, est prêté à l'ASSE sans option d'achat. Le "feu follet", comme il se décrit lui-même, va apporter sa vitesse et renforcer un côté droit sur lequel Cafaro était un peu seul... Présentation.

 

Passé par l'ETG, Rennes et Le Mans, le Lorientais Stéphane Diarra vient donc de débarquer dans le Forez sous forme de prêt. Un renfort qui va donner des solutions à Laurent Batlles qui avait peu de choix à droite. L'ailier de poche (1m73) a participé à 28 rencontres de L1 la saison passée. Il a toutefois perdu sa place en fin de championnat et n'a depuis plus refoulé les pelouses avec le maillot orange. Un prêt semblait la seule issue pour celui qui décrivait son parcours et son profil pour le site officiel de la Ligue 2 il y a quelques saisons :

"Je suis un feu follet, un dribbleur"

07 Stephane DIARRA (fcl) during the Ligue 1 Uber Eats match between Nice and Lorient at Allianz Riviera on March 19, 2023 in Nice, France. (Photo by Serge Haouzi/FEP/Icon Sport)

"Je suis né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avant d’arriver en France avec mon père à l’âge de 6 ans, du côté de Lyon d’abord puis en banlieue, à Bron. J’ai commencé le foot à l’âge de 8 ans à l’AS Cheminots de Saint-Priest puis je suis passé dans un club plus huppé, l’AS Saint-Priest. A mon entrée au collège, j’ai intégré un sport-études puis le centre de formation d’Evian TG à 15 ans. A l’époque, il y avait des détections « ouvertes » où l’on pouvait soumettre sa candidature en ligne. Un soir, j’ai vu passer une annonce sur Google. Je me suis inscrit à 22h et à 23h, j’avais une réponse et un rendez-vous quelques jours plus tard. Je me rappelle d’ailleurs qu’il y avait Pascal Dupraz au bord du terrain lors de la détection. Moi, je ne savais pas qui c’était mais, dès qu’il est arrivé, tout le monde était autour de lui et voulait lui parler. C’est plus tard que j’ai fait sa connaissance."

"Je suis un feu follet, un dribbleur. Je ne rĂ©flĂ©chis pas, je joue Ă  l’instinct. Quand je dois dribbler un joueur, je ne me dis pas « je vais passer Ă  gauche Â» ou « je vais passer Ă  droite ». Je fais tout Ă  l’instinct. Mais comme je l’ai dit, il faut encore que je progresse dans l’efficacitĂ© et le dernier geste. Ce n’est pas uniquement une question de finition devant le but mais aussi de la façon de servir les autres, en dĂ©livrant un centre ou une passe qui permet au coĂ©quipier d’enchaĂ®ner sans faire un pas de plus."

Le communiqué de l'ASSE

Ce lundi, l’AS Saint-Étienne et le FC Lorient sont parvenus à un accord pour le prêt sans option d’achat de Stéphane Diarra (24 ans).

Du haut de ses 24 ans, StĂ©phane Diarra arrive dans le Forez avec un bagage dĂ©jĂ  consĂ©quent. NĂ© Ă  Abidjan, le jeune attaquant compte 95 matchs en professionnel disputĂ©s en Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT ou en coupes nationales. Il faut dire que la carrière au haut niveau de StĂ©phane Diarra a vite dĂ©marrĂ©. PassĂ© par l’AS Saint-Priest, le Franco-Ivoirien n’a que 17 ans lorsqu’il effectue sa première apparition en Ligue 2 BKT sous les couleurs d’Évian Thonon-Gaillard. 

RepĂ©rĂ© par le Stade Rennais après avoir disputĂ© 6 rencontres de Ligue 2 BKT avec l’ETG, StĂ©phane Diarra s’envole pour la Bretagne. Il dispute, avec le SRFC, 27 matchs de National 2 avant d’être recrutĂ© par Le Mans, pensionnaire de National. Dans la Sarthe, il se rĂ©vèle en participant Ă  31 rencontres de N1 pour son premier exercice et surtout en Ă©tant impliquĂ©, lors du barrage retour face au Gazelec Ajaccio, sur le but permettant aux Sang et Or d’accĂ©der Ă  la Ligue 2 BKT au terme d’un scĂ©nario fou. 

L’annĂ©e suivante, StĂ©phane Diarra retrouve la Ligue 2 BKT pour un exercice plus difficile avec un statut de promu toujours compliquĂ© Ă  assumer. MalgrĂ© la relĂ©gation du Mans Ă  l’issue de la saison, l’ailier inscrit 3 buts et dĂ©livre 3 passes dĂ©cisives en 23 apparitions. De quoi plaire au FC Lorient, qu’il rejoint Ă  l’étĂ© 2020. Avec les Merlus, StĂ©phane Diarra a d’ores et dĂ©jĂ  disputĂ© 56 rencontres de Ligue 1 Uber Eats. 

Exit la Bretagne, StĂ©phane Diarra rallie dĂ©sormais le Forez. PrĂŞtĂ© aux Verts jusqu’à la fin de cet exercice 2023-2024, l’attaquant de 24 ans vient renforcer le secteur offensif des Verts. Il portera le numĂ©ro 17. 

StĂ©phane Diarra : "J’arrive dans ce grand club avec l’envie d’apporter ma fougue, mon insouciance et mon football. Je suis un joueur qui aime dribbler, percuter, frapper. J’ai hâte d’évoluer avec ce nouveau groupe au sein duquel je connais dĂ©jĂ  trois joueurs. Ils m’ont confortĂ© dans mon choix de rejoindre l’ASSE, mais c’est d’abord une volontĂ© personnelle."

Laurent Batlles, entraĂ®neur de l’ASSE : "StĂ©phane est un joueur polyvalent, avec des qualitĂ©s techniques et de vitesse. C'est un joueur qui va nous amener de la percussion, ce dont nous avons besoin. Je suis très heureux qu'il fasse partie de l'aventure."

L'engagement "Vert l'Avenir" de Stéphane Diarra

Dans le cadre de sa dĂ©marche RSE "Vert l'Avenir", l'AS Saint-Étienne propose Ă  chacun de ses salariĂ©s, dont ses joueurs, de s'engager sur l'un des quatre axes de son association ASSE CĹ“ur-Vert : citoyennetĂ©, environnement, santĂ© et sport pour tous.

Cette saison, StĂ©phane Diarra a choisi de s'impliquer sur le thème de SantĂ©.