L'AS Saint-Etienne devrait signer sa quatriÚme recrue avec l'arrivée de Mathieu Cafaro. Afin de mieux connaßtre ce futur Vert, nous avons échangé avec Rheims de Reims Média Foot.
Mathieu a été formé au TFC. Lancé dans le grand bain par un certain Pascal Dupraz. Le Stade de Reims l'a récupéré en post-formation. Comment s'est-il adapté ?
La premiÚre saison, il n'a joué que 10 minutes avec les Pros en Ligue 2. La plupart du temps, il jouait avec la réserve. Si David Guion ne le faisait pas jouer, c'est parce qu'il lui reprochait son manque de motivation et de sérieux, surtout aux entraßnements. D'ailleurs, il a failli partir à peine un an aprÚs son arrivée mais suite à un entretien avec le coach, Cafaro s'est remis sur le droit chemin et a prouvé qu'il pouvait faire partie du groupe pro la saison suivante.

Il a ensuite explosé alors avec une belle saison à la clef. à quel poste exactement ? Dans un 433 si mes souvenirs sont bons ?
Un 4-2-3-1 plus précisément. Cafaro étant polyvalent, David Guion le faisait jouer un peu partout (milieu axial, milieu offensif, ailier droit ou gauche) mais il a joué le plus souvent en tant qu'ailier gauche. Ce poste lui permettait de repiquer dans l'axe et de frapper ou de centrer vu qu'il est droitier.
Quelles sont ses principales qualités ?
C'est un joueur qui court énormément et qui fait beaucoup d'efforts défensifs et offensifs. Il a une assez bonne qualité de passe et une bonne vision du jeu. Il possÚde également une grosse frappe.
Standard's Mathieu Cafaro celebrates after scoring during a soccer match between Standard de Liege and Club Brugge, Sunday 23 January 2022 in Liege, on day 23 of the 2021-2022 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO BRUNO FAHY - Photo by Icon sport
A lâinverse, quels axes de progrĂšs soulignerais-tu?
Je pense qu'il doit mieux jouer les coups dans les 35 derniers mĂštres. Il a tendance Ă frapper Ă tout va et ses tirs sont trop peu prĂ©cis. Idem pour les coups de pieds arrĂȘtĂ©s, il aime bien tous les tirer mais la plupart du temps, cela manque de prĂ©cision.
Il doit aussi ĂȘtre beaucoup plus constant car quand il n'est pas dans une bonne pĂ©riode, il est assez invisible sur le terrain. Il faut aussi qu'il change de mentalitĂ© car parfois, il montre trop rapidement et facilement son Ă©nervement et son mĂ©contentement.
Tu penses que son caractĂšre est responsable du creux que sa carriĂšre traverse ?
Je le pense oui. Son caractÚre et son problÚme de comportement lui jouent réguliÚrement des tours, comme ce fut le cas à Toulouse, Reims et au Standard.
Standard's Mathieu Cafaro celebrates after scoring during a soccer match between Standard de Liege and KV Mechelen, Sunday 30 January 2022 in Liege, on day 25 of the 2021-2022 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO BRUNO FAHY
Tu as suivi son passage au Standard ? PlutÎt une réussite ?
Non désolé, je n'ai pas forcément suivi. De ce que je sais, les débuts étaient plutÎt réussis mais plus compliqué ensuite.
Enfin, tu penses que les Verts réalisent un bon coup ?
S'il a la tĂȘte Ă l'endroit, oui. Cafaro est un joueur qui a le niveau pour jouer en L1 et encore plus en L2 donc ce serait assurĂ©ment un bon coup pour Saint-Ătienne.
Un immense merci Ă Kyrill !!